Les réalisations Objectif-jeunesChaque année, Objectif jeunes, dispositif créé par le Crédit Mutuel du Centre, soutient des projets portés par des jeunes, des associations, des personnes créant leur emploi.
https://www.objectif-jeunes.fr/fr/projets.html
fr-frBanque alimentaire du Loiret : Système de tri de fruits et légumes et création d'une légumerieLa Banque Alimentaire du Loiret est animée par 52 bénévoles permanents et 6 salariés qui s'investissent toute l'année. En 2020, ce sont 1400 tonnes de denrées qui ont été redistribuées dont 200 de fruits et de légumes.
Le projet consiste en :
La mise en œuvre de la rénovation d'un local pour en faire une salle de tri réfrigérée.
La recherche de pistes en vue d'une valorisation des produits transformables (fruits et légumes en fin de vie, légèrement altérés...).
Le traitement des déchets plus respectueux de l'environnement.
Qui nettoie si ce n’est toi« Qui nettoie si ce n’est toi » est une association née de l’idée de deux amis de 18 ans de La Ferté-Bernard (72) pour créer du lien social au travers d'un projet qui rassemble : le ramassage de déchets sur leur commune.Association Ressource’ RibambelleNotre projet a pour objectif de participer à la prévention et la réduction des déchets sur le territoire du Val d’Amboise et les territoires voisins en créant une structure de proximité de type ressourcerie. Il s'agit d'une structure de réemploi d’objets qui collecte, valorise et revend des objets d'occasion pour leur donner une seconde vie tout en menant des actions de sensibilisation à la préservation de l'environnement à l’attention du grand public. Notre projet de ressourcerie est construit autour de 3 domaines d'activité :
la vente d'objets d'occasion collectés auprès des habitants(es) dans notre structure. Ces objets, issus de dons, seront triés par catégories, valorisés (nettoyés et/ou réparés), vendus, s'ils sont ré-employables ou à défaut, renvoyés vers les filières de recyclage en priorité
l'organisation d'ateliers dédiés à des activités de valorisation et d'auto-réparation (bricolage, réparation vélo, upcycling...).
l’organisation d’événements grand public autour du réemploi pour rencontrer et sensibiliser les habitants(es), et participer à la vie locale.