Déposer son dossier

Objectif Jeunes : qu’est-ce que c’est ?

Objectif Jeunes, dispositif du Crédit Mutuel du Centre est né pour accompagner les jeunes de 16 à 28 ans dans la concrétisation de leurs projets en apportant un soutien financier pouvant aller jusqu'à 2000 €.

Quels types de projets ?

Le Crédit Mutuel a pour vocation d’encourager tout projet réalisable à court/moyen terme et portant l’une des valeurs du Crédit Mutuel :

Solidarité illustration

Solidarité

Initiatives altruistes en
accord avec les valeurs du
Crédit Mutuel.

Solidarité illustration

Proximité

Les projet locaux (ville, département, région) qui
apportent une réponse à de réels besoins en rendant
disponibles des services qui améliorent et facilitent le
quotidien, en créant du lien entre des individus.

Solidarité illustration

Environnement

Accompagner les initiatives
en lien avec la
transition environnementale

Qui peut participer ?

Tous les jeunes âgés de 16 à 28 ans porteurs d’un projet, seuls ou en groupe, clients ou non du Crédit Mutuel du Centre et résidant dans les départements de notre Fédération.

Comment fonctionne Objectif Jeunes ?

Chaque jeune ou groupe de jeunes qui a un projet complète un dossier de présentation et de motivation.

Une fois ce dossier de participation envoyé à Objectif Jeunes et si celui-ci remplit tous les critères du dispositif, le ou les porteurs du projet sont invités à présenter et soutenir leur dossier devant un groupe d’administrateurs dans une caisse du Crédit Mutuel du Centre.

 

Si le projet est retenu lors de cette première étape, il sera ensuite transmis au jury final constitué de représentants du Crédit Mutuel du Centre qui rendra sa décision.

2 sessions par an

1ère session

1Dépôt des dossiers Jusqu'au 31 mars

2Fin des auditions 31 mai

3Délibération jury 15 juin

2nde session

1Dépôt des dossiers du 1er avril au 30 septembre

2Fin des auditions 30 novembre

3Délibération jury 15 décembre

“Le Crédit Mutuel du Centre encourage les initiatives qui permettent de renforcer le lien social dans les territoires de proximité. C’est pourquoi, nous soutenons les jeunes qui engagent des actions humanistes destinées à s’ouvrir aux autres et à mettre en avant les valeurs de partage et d’entraide.”

Photo de Damien Lievens
Damien Lievens Président du Crédit Mutuel du Centre

“Ensemble, écouter et agir”

Trois mots fédérateurs, pour affirmer l’identité et les valeurs du Crédit Mutuel.

ENSEMBLE illustration

ENSEMBLE

Parce que le Crédit Mutuel est une organisation où
tous, élus et salariés, oeuvrent avec les mêmes
objectifs.

ÉCOUTER illustration

ÉCOUTER

Parce que le Crédit Mutuel est ouvert et attentif aux
besoins de ses sociétaires et clients comme aux
grandes évolutions du monde et qu’il veut concilier
intérêts de chacun et réussite de tous.

AGIR illustration

AGIR

Parce que le Crédit Mutuel met les métiers de la
banque et de l’assurance au service des parcours de
vie et des aspirations de chacun, du particulier à
l’entreprise.

Depuis octobre 2020, le Crédit Mutuel est la première “banque à mission”.

La notion de “société à mission”, introduite par la Loi Pacte sur la croissance, permet à une entreprise d’intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux auxquels elle consacrera des moyens et un suivi.

“Ensemble, écouter et agir” pour réussir 5 missions désormais intégrées à l’objet social du Crédit Mutuel :

  • 1. Organisation coopérative et mutualiste, nous accompagnons nos clients et sociétaires au mieux de leurs intérêts.
  • 2. Banque de tous, sociétaires et clients, salariés et élus, nous agissons pour chacun et refusons toute discrimination.
  • 3. Respectueux de la vie privée de chacun, nous mettons la technologie et l’innovation au service de l’humain.
  • 4. Entreprise solidaire, nous contribuons au développement des territoires.
  • 5. Entreprise responsable, nous œuvrons pour une société plus juste et plus durable.